les cueilleurs de mémoires
Un film de Patrick Bernard, 2h00
Au cœur de l’Amazonie, au Brésil, en équateur, au Pérou, en Bolivie ou en Guyane, un état des lieux saisissant sur la situation des tribus amazoniennes depuis les premiers contacts jusqu’à nos jours.
Lors de cette ciné-conférence exceptionnelle, votre guide vous propose d’accompagner les peuples de la grande forêt d’Amazonie à travers ces témoignages poignants, intimistes et authentiques, fruits de plusieurs décennies de complicité...
Vendredi 15 novembre à 14h30, en présence du réalisateur !
Sibérie, Mongolie, Himalaya
un film de Jacques Ducoin
Nomades Nénètses de Sibérie, Mongols et Kazakhs d'Asie centrale, Zanskarpas de l'Himalaya, tous vivent dans des conditions difficiles et parfois extrêmes.
Jacques Ducoin nous emmène à leur rencontre et témoigne de modes de vies respectueux des traditions et de l'environnement naturel.
Ces peuples ne possèdent pas grand chose mais se sentent libres. Un équilibre précaire néanmoins car leur avenir est gravement menacé par les changements climatiques.
Vendredi 29 novembre à 14h30, en présence du réalisateur !
Documentaire de Lionel Isy-Schwart, 2h00
Lionel Isy-Schwart est Parisien et il adore sa ville !
Qu’il fasse chaud ou froid, sous le soleil ou sous la pluie, de jour comme de nuit, Paris est belle, vivante, intellectuelle, charmeuse...
À longueur d’année, Lionel parcourt notre planète pour la filmer de long en large, et plus il voyage, plus il réalise que, quand il se pose chez lui, il a sous ses yeux, au quotidien, un véritable trésor qu’il a souhaité partager avec nous, en réalisant au fil des saisons « Un an à Paris ».
Ce film, qui lui tient tant à cœur, est un véritable témoignage d’amour à la ville lumière.
Vendredi 10 janvier à 14h30, en présence du réalisateur.
Documentaire de Lynda Paquette et Martin Parent
L’île de Terre-Neuve est située à l’est du Canada. Ses fjords majestueux, ses côtes escarpées et ses baies protectrices ont été façonnés par la mer ; son histoire aussi.
Au fil du temps, des peuples ont bravé les tempêtes pour rejoindre son rivage. Autochtones, Vikings, pêcheurs basques et bretons, colons français, anglais et irlandais. Quel héritage ces gens ont-ils laissé ?
C’est avec cette question en tête que Lynda et Martin ont sillonné Terre-Neuve. Ils ont croisé des pêcheurs, des artistes, des écrivains, tous investis dans la sauvegarde des traditions.
À travers ce film, ils vous invitent à découvrir la culture et la beauté sauvage d’une région méconnue.
Selon eux, le secret le mieux gardé du Canada !
Vendredi 07 février à 14h30 en présence des réalisateurs
le paradis retrouvé
Un film de Charles Domingue,
Imaginez un endroit où la place des femmes au gouvernement est une des plus importante au monde…
Une société qui arrête toute circulation automobile, deux fois par mois pour envahir les rues et faire du sport…
Une population qui dédie le dernier vendredi du mois à l’amélioration de son environnemen. Un pays avant-gardiste où les sacs de plastique sont bannis depuis 2012…
Le Rwanda est le seul du continent à offrir l’assurance maladie à tous ses citoyens ! Un peuple qui compte le plus haut taux de scolarité de tous les pays émergents au monde…
Un pays qui, il y a à peine 25 ans était considéré comme le plus dangereux d’Afrique et qui est aujourd’hui le plus sûr…
La rencontre documentaire qu'Altaïr Conférences vous propose vous fera découvrir des exemples de pardon, compassion et d’humanisme dont les Rwandais ont fait leur marque de commerce.
L’histoire du pays des mille collines ne peut que nous inspirer face à nos prochains défis. Nous avons tous besoin d’un paradis retrouvé !
Vendredi 14 mars à 14h30, en présence du réalisateur !
Un film de Sabina et Jérôme Bergami
La Terre en Marche, une initiation au voyage, une école de la vie. C’est l’alliance d’une expérience unique du terrain et d’une aventure exemplaire.
La Traversée de l’Afrique de l’Est de Sabina et Jérôme Bergami ce sont 2300 km à pied, Ethiopie, Tanzanie, Malawi, Zimbabwe, avec leur petite fille de vingt mois sur le dos et 40 kg de matériel à tracter.
Voici le deuxième opus de ces deux aventuriers intrépides, marcheurs infatigables, lancés l’année 2019 sur l’axe millénaire de la panafricaine. Expédition extrême menée en autonomie totale, Jérôme, Sabina et Enora partent à la rencontre des peuples et des cultures enracinés dans l’Est du continent africain.
Ils portent toujours la terre du monde à leur ceinture, dans deux bourses en cuir, et organisent dans les villages, dans les écoles, partout où ils sont accueillis, des cérémonies d’échange de la terre avec les populations locales.
Comme ils l’ont fait trois ans plus tôt sur plus de 6000 km le long de la route de la Soie : en signe de paix entre les hommes et de respect entre nos cultures.
Dans les vidéos de terrain qu’ils projettent au public, et souvent en réponse aux nombreuses questions qui leur sont posées, ils illustrent la variété d’un quotidien où se mêlent l’inconnu, la découverte, le courage et la confiance.
A la fois journalistes, ethnologues, observateurs libres, les voyageurs ré-informent le public quant à la réalité des pays traversés : coutumes locales, problématique de l’eau et de l’environnement, nourriture, rituels religieux, rencontres insolites. Tout cela passé par le filtre d’un couple mis à rude épreuve, mais qui sort de l’aventure toujours plus solide !
Vendredi 04 avril à 14h30, en présences des réalisateurs !
Place Antonin Chanoz, 38510 Morestel | Mentions légales | Contact | Facebook